Contact
Le Clovisquizz
Le livre d'Or
Les mises à jour
Liens
 
 
496 : les ALAMANS
( son règne )
tolbiac
la bataille de Tolbiac
En 496 Clovis est contraint à une campagne contre les Alamans, qui jouxtent la frontière Est des nouveaux territoires saliens. Ceux ci ne cessent d'agresser les Francs Rhénans du royaume de Cologne. C'est une excellente occasion pour Clovis d'élargir son royaume à l'Est jusqu'au Rhin, il vient donc au secours de Sigebert le Boiteux ( franc Rhénan ) roi de Cologne ( qui doit ce surnom suite à une blessure qu 'il reçu des Alamans). La bataille qui s'en suivit dans la région de Tolbiac ( aujourd'hui Zülpich au sud ouest de Cologne ) dégénéra en un violent massacre et son armée de saliens fut sur le point d'être complètement exterminée. Après avoir invoqué en vain ces dieux païens, Clovis implora avec succès le Dieu de Clotilde, il décide de sa conversion au catholicisme. Le roi des Alamans fut tué d'une flèche et la victoire finale prouve la puissance du dieu catholique. Les Alamans se soumirent, abandonnant le cours supérieur du Rhin désormais placé sous le contrôle de Sigebert.
fresque de Joseph Blanc
Après avoir invoqué en vain ces dieux païens, Clovis implora avec succès le Dieu de Clotilde, Clovis décide de sa conversion au catholicisme.

 

505 La première guerre que les Alamans avait menée contre les Francs Rhénans de Cologne , au secours desquels Clovis avait dû se précipiter , s' était bien achevée par leur défaite de Tolbiac. En 505 ils s'étaient refait une santé suffisante pour recommencer. Cette fois ils furent proprement massacrés, au point que leur déroute alarma Théodoric qui se déclara le protecteur des pauvres rescapés et demanda auprès de Clovis la revendication du territoire de la Suisse actuelle. Théodoric installa ces Alamans en fuite entre le Danube et les Alpes, bénéficiant du statut de fédérés, ils eurent pour mission de contenir l'avance des Thuringiens et des Hérules qui menaçaient l'Italie.

 
 
 

mon village de POMMIERS
un petit nouveau VIETNAM51
   visiteurs depuis le 20-05-2002
 

496 les Alamans 508 les Francs Rhénans 486 Syagrius 490 conquète de la Bretagne 490 aprés Syagrius 511 le concile d'Orléans 508 Tours 507 les Wisigoths 500 les Burgondes 500 les Burgondes 507 les Wisigoths 507 les Wisigoths 507 les Wisigoths 509 Paris capitale 496 le baptême