Contact
Le Clovisquizz
Le livre d'Or
Les mises à jour
Liens
 
 
500 : les BURGONDES
( son règne )
royaume en 500
les Royaumes en 500
Le royaume du nouveau roi chrétien Clovis et cerné par trois royaumes unis par des liens familiaux et gouvernés par des ariens. A l'est des Alpes, en Italie et en Suisse règne Théodoric ( Ostrogoth ), investi par Zénon ( l'ancien Empereur d'Orient ) des pouvoirs de l'ancien empire. Entre la Loire et les Pyrénées, de l' Atlantique à Narbonne, et du sud jusqu'au Rhône plus au Nord, règne Alaric II ( Wisigoth ). De la Bourgogne actuelle, à la Provence et jusqu'aux rives du Rhône règnent les Burgondes, Gondebaud réside à Vienne, et Godegisèle son frère, à Genève. A première vue tout indique que Clovis aura beaucoup de mal à conserver son territoire. Ces peuples ariens avaient instaurés des lois ( entre autre d'interdire les mariages mixtes ) pour établir un équilibre, certes approximatif, de leurs populations. Les Francs eux avaient conservés leurs lois, mais ne présentaient pas la même raideur d'attitude envers la mixité des mariages.
Le roi des Burgondes, Chilpéric, a laissé, après sa mort violente ( il a été assassiné par son frère Gondebaud ), une fille Clotilde , une épouse Carétine, et son royaume a été partagé entre ses 2 frères Gondebaud et Godegisèle. Fuyant l'assassin de son mari, qui professe de plus un arianisme militant et virulent, Carétine accompagnée de sa fille se réfugient chez Godegisèle au bord du lac Leman. Après ses noces avec Clotilde, Clovis signe un traité d'alliance militaire avec Godegisèle. Celui ci va très vite demander l'aide de Clovis au nom de ce traité lorsque Gondebaud menace d' entreprendre la conquête de son territoire.
 
casque6Désormais catholique, Clovis était doublement justifié ( pour des raisons politiques et contre l'hérésie des ariens ) à s'en aller vers la Bourgogne et vers l'Aquitaine. L' occasionétait trop belle pour Clovis, la légende des crimes commis à leçon des parents de Clotilde fut manifestement destinée à justifier sa décision. Théodoric le Grand, dont la fille Ostrogotha a épousé Gondebaud, a choisi son camp, et il trouve naturellement plus d'intérêt à s'opposer à Godegisèle, maître du passage des alpes, qu'à se liguer avec lui et Clovis contre son gendre Gondebaud. En 500 Clovis envahit la Bourgogne par le nord, tandis que Godegisèle débouche dans les États de son frère ennemi par la Savoie. Faisant leur jonction, les 2 rois battent Gondebaud prés de Dijon le forçant à prendre la fuite et se réfugier à Avignon, pendant que son frère prenait Vienne et occupait un temps le trône. Clovis commença alors le siège d'Avignon ( comme en veux la coutume ). Judicieusement conseillé par un certain Arédius, Gondebaud proposa à Clovis de lever le siège en échange d'une trêve et d'un tribut annuel. Clovis accepta aussitôt, peut être pressé par l'arrivée imminente des armées Wisigothiques d'Alaric II venu au secours de Gondebaud ( et ceci à la demande de son beau-père Théodoric ). En contre partie Avignon fut cédée à Alaric. Gondebaud ne respecta pas la trêve ni les conditions de cet armistice et après avoir repris des forces s'en alla assiéger Godegisèle dans Vienne. Il le fit tuer ainsi que de nombreux notables et Burgondes. Clovis accepte ce revers mais Clotilde en souffre qui a vu ses 2 oncles s'entre déchirer
Clovis comprends qu 'il a fait le mauvais choix pour les Francs et poussé par Clotilde il ouvre des préliminaires de paix avec Gondebaud. Vers 502, aux confins de leurs 2 royaumes, sur les bords de la Cure un affluent de l'Yonne en amont d'Auxerre, ils aboutissent à un traité d' amitié et Clovis donne en mariage son fils Thierry à Suavegotha, une petite fille de Gondebaud.
Gondebaud avait senti passer le vent du boulet. A peine rétabli dans son royaume, il dicta des lois plus douces ( loi Gombette promulguée le 22 Mars 502 ) et pour la première fois une loi générale englobait toute la population, qu'elle fût Gallo-romaine ou Burgonde. La répartition des terres mêmes fut modifiée, Gondebaud fit procéder à la restitution des terres indûment enlevées aux romains. Mieux encore, les conversions au catholicisme se firent brusquement nombreuses.
Ainsi Clovis n'avait pas gagné de terres, mais un allié, un fin politique d'ailleurs qui comprenait que son intérêt n' était plus du coté de Théodoric et de son gendre Alaric. La conversion de Gondebaud au catholicisme, sans doute avant 507, ne put que renforcer les liens entre les 2 royaumes.
Pourtant Clovis attendit 5 ans avant d'entraîner Gondebaud dans une grande campagne contre Alaric. On peut surtout penser que Clovis laissa habillement s'insinuer le venin de la haine des populations catholiques à l'égard des Wisigoths trop intolérants.
 
 
 

mon village de POMMIERS
un petit nouveau VIETNAM51
   visiteurs depuis le 20-05-2002
 

496 les Alamans 508 les Francs Rhénans 486 Syagrius 490 conquète de la Bretagne 490 aprés Syagrius 511 le concile d'Orléans 508 Tours 507 les Wisigoths 500 les Burgondes 500 les Burgondes 507 les Wisigoths 507 les Wisigoths 507 les Wisigoths 509 Paris capitale 496 le baptême