Contact
Le Clovisquizz
Le livre d'Or
Les mises à jour
Liens
 
 
508 : régner seul
( son règne )

Francs Rhénans
D'autres exploits moins glorieux du point de vue militaire que la conquête du royaume Wisigoth, mais tout aussi importants politiquement, attendent Clovis. Celui ci se trouve sinon contesté au sein de son propre royaume, du moins regardé parfois avec quelque condescendance par les roitelets Francs qui continuent à gouverner une ou deux tribus et gèrent quelques cités ou bourgades de la Belgique Seconde. Étant paré des titres d'Auguste et de consul et possédant ainsi tous les attributs d' un souverain légitime et absolu, Clovis considère comme insultante la présence de ces petits roi qui grignotent son pouvoir, même symboliquement.
Aussi entreprend-il d'unifier son royaume d'une manière si impitoyable et si cruelle que les historiens très favorables à sa cause, comme Grégoire de Tours, et plus encore ses hagiographes, en sont gênés. Clovis baptisé, Clovis le catholique se conduit à la fin de son règne comme un vrai barbare.
Le rôle de la chevelure chez les Francs
Les princes Saliens tenaient leur droit à régner d' une chevelure opulente. Cette chevelure les distinguait de leurs guerriers à la nuque rasée et était le signe apparent de leur puissance de leur origine divine. Tondre un roi c' était donc abolir cette puissance magique et par la même lui enlever son droit à régner. Mais, selon la même croyance, lorsque la chevelure repoussait, le roi déchu recouvrait ses droits.

 

casque8Chararic , Ragnacaire , Richaire , Rigomaire ( Francs Saliens )
Selon certains historiens, la Thuringie ( ou Tongrie ) était le royaume Salien le plus septentrional, bordant le royaume de Cambrai et appartenant au roi Chararic ( douteux allié de Clovis lors de la bataille de Soissons ) Tout porte à croire que ce royaume se trouvait sur la rive droite du Rhin inférieur, entre le royaume des Francs et les territoires occupés par les Frisons et les Saxons. En 491, Clovis se souvenant de l'histoire de Soissons captura Chararic et son fils, les fit tondre tous les deux, leur ôtant avec leur longue chevelure l'insigne de leur pouvoir royal. Il fait du premier un prêtre et du second un diacre. Les deux hommes réduits à l' état ecclésiastique, décident de se révolter en laissant repousser leur chevelure, contestant ainsi la primauté de Clovis. Ayant eu vent de ceci Clovis leur fit à tous deux couper la tête, et il acquit ainsi leur royaume, leurs terres et leur peuple. Clovis envahit ensuite le Cambraisis, et attaqua par surprise Ragnacaire, celui tenta de s'enfuir mais fut capturé avec son fils Richaire par ses propres soldats qui le conduisirent pieds et poings liés devant Clovis il les fit exécuter, ainsi qu'un autre de ses frères Rigomaire roi du Mans. Agissant ainsi Clovis supprimait donc les compétiteurs éventuels et réunifiait l'ancien royaume Salien tout en effaçant de gênantes ou dangereuses enclaves territoriales.
 
casque9Sigebert le Boiteux et son fils Clodéric ( Francs Rhénans )
Clovis avait sauvé Sigebert le Boiteux de l'invasion des Alamans l'année de Tolbiac (496) . Clodéric, fils de Sigebert, avait aidé Clovis à conquérir l'Aquitaine ( Wisigoths 507 ). Le royaume des Francs Rhénans n'était point subordonné à Clovis , mais dans l'orbite Franque. C'était un vaste et riche royaume dont il est malaisé de fixer les limites, sa capitale était Cologne, sa population était païenne et en 508, le roi Sigebert fut assassiné … mais revenons à l' histoire.
 
Pendant que Clovis séjournait à Paris il envoya en secret dire au fils de Sigebert " ton père vieillit et il boite, s'il mourait, son royaume te reviendrait de droit ainsi que notre amitié ". Séduit dans sa cupidité, ce dernier entreprit de tuer son père. Celui ci, ayant quitté la cour de Cologne et franchit le Rhin, se disposait à traverser la forêt de Buchau, fut tué pendant son sommeil dans sa tante. Clodéric envoya donc des messagers au roi Clovis pour lui annoncer la mort de son père. " mon père et mort et j'ai en ma possession ses trésors avec son royaume, envoie-moi tes gens et je leur remettrai de bon gré ce qu'il te plaît de prendre de ces trésors ". Clovis accepta et dés l'arrivée des envoyés, Clodéric étala les trésors de son père. Or pendant qu'il se pencha pour prendre une poignée du trésor, l'un des hommes, ayant levé la main, lui fracassa le crâne de sa hache. Clovis apprenant la mort de Sigebert et son fils, se rendit sur les lieus et dit au peuple "ralliez-vous à moi afin d' être sous ma protection " Entendant ces paroles, ceux qui était là applaudirent et ils le choisirent pour roi en l' élevant sur un pavois. Ayant reçut le royaume de Sigebert et ses trésors, il les soumit aussi à sa domination.
 
 
 

mon village de POMMIERS
un petit nouveau VIETNAM51
   visiteurs depuis le 20-05-2002
 

496 les Alamans 508 les Francs Rhénans 486 Syagrius 490 conquète de la Bretagne 490 aprés Syagrius 511 le concile d'Orléans 508 Tours 507 les Wisigoths 500 les Burgondes 500 les Burgondes 507 les Wisigoths 507 les Wisigoths 507 les Wisigoths 509 Paris capitale 496 le baptême