Contact
Le Clovisquizz
Le livre d'Or
Les mises à jour
Liens
 
 
l' ARMORIQUE
( évènements )


Ces celtes arrivés en 500 avant JC, que l'on nome tribus " armoricaines " ( c'est à dire habitant prés de la mer ) se superposent aux anciennes populations. La péninsule armoricaine est alors divisée en 5 cités : Les Osismes , Les Coriosolites , Les Redones , Les Vénètes et Les Namètes .
En 58 avant JC, lorsque César voulut conquérir l'Armor, les Vénètes (la plus puissante tribu de la région) ne tiennent pas du tout à renoncer à leur indépendance. Dés 56 ils forment une ligue avec les autres peuples armoricains. En vain, César qui à compris qu'il fallait vaincre les Vénètes sur mer, rassemble une flotte importante de petits bâtiments très maniables et triomphe des lourds navires Vénètes.
Les Romains l'ont donc remporté, désormais les 5 cités font parties de la vaste province de Lyonnaise. Un réseau routier assez dense relie l'Armorique au reste de la Lyonnaise et facilite les relations locales, et les cités Armoricaines participent au commerce de l'empire romain.
L'Armorique semble touchée par les invasions barbares à partir de 275. Nantes, Vannes, Rennes doivent s'entourer de puissants remparts. Mais les barbares ne s'intéressent pas à l'Armor, qui demeure une terre à peu prés ignorée … jusqu'à ce que les Celtes bretons y débarquent, par petits groupes, fuyant le peuple anglo-saxon de leur île d'origine. ( voir migration ci dessous )
Le Nord Ouest de la Gaule fut, pendant de nombreuses années, un foyer de révolte et de discordes sociaux. En 417, une rébellion ouverte fut provisoirement écrasée et selon les contemporains, les esclaves ne purent réduire leurs maîtres en servitude. En 2 occasions ultérieures les Romains furent appel à des Asiatiques, Huns et Alains, pour mater les rebelles surnommés bacaudes ou bagaudes.

La migration BRETONNE ( 460 - 570 )
Migration Bretonne Les peuples Germaniques nouvellement installés en Bretagne ( voir historique ci dessous ) sont peu nombreux, mais leur état de guerriers en font la nouvelle élite de la population. Les Celtes désormais dominés passent au second plan et vont chercher refuge ailleurs. Traversant le canal Brittonique ( la Manche ) , ils s'installent de l'autre coté de la mer, dans la péninsule Armoricaine peu peuplée. Les nouveaux venus s'implantent sans heurt dans cette partie extrême de la Gaule, et donnent à leur nouvelle terre d' élection le nom de leur pays d'origine la Bretagne. Il s' agit, en fait, d'une " petite " Bretagne en comparaison de l'autre qui devient par opposition, la " grande " Bretagne.
On distingue donc 3 zones à l' intérieur de la péninsule armoricaine
A l' ouest une première zone que l' on peu qualifier de purement Bretonne
Au centre une zone mixte dans laquelle les bretons s' établirent moins nombreux
A l' est une zone dans laquelle les bretons ne s'y installèrent pas

Iles Britaniques
 
Historique du peuplement de la Bretagne
Alors que les Alamans et les Francs sont déjà largement intervenus sur la scène européenne, puisqu'ils y ont fait leur apparition dés le milieu du 3 ème siècle, Jutes, Angles et Saxons, ces hommes de mer, ont attendus 2 siècles de plus avant de ce manifester. Aussi dans un premier temps, c'est en qualité de pirates qu'ils accumulent du butin. Puis insatisfait de leur sort, ils se mettent, eux aussi à chercher de nouveaux lieux d'établissement. C'est alors qu'ils jettent leur révolu sur les îles Brittoniques ( ou îles Cassitérides, ainsi nommées autrefois pour leur richesse en minerai d'étain : la cassitérite, dont l'adjonction au cuivre était nécessaire pour l'obtention du bronze ) Dans la période du bronze récent (du X au VIII e siècle avant JC ) les Celtes avaient procédé à une première colonisation des îles.

Invasions Iles Britaniques  
54 avant JC
Lorsque César et ses romains y débarquèrent, ils ne s'installèrent que dans la partie méridionale de la grande île dont les habitants avaient reçu le nom latin de Brittons , ce qui valut à cette région le nom de Britannia ( Bretagne ). Les Celtes occupaient alors la quasi totalité de l'archipel.
Au nord des Monts Cheviot commence la Calédonie, ou était implanté un peuple autochtone d' origine inconnue datant sans doute de la période pré-celtique, ces grands barbares avaient les cheveux teints en rouge, ce qui leur valut peut être leur appellation de Pictes ( picti : les hommes peints ) Les Pictes étaient agressifs à l'égard de la possession romaine ( c'est pour les contrer que furent édifiés successivement le mur d'Adrien et d'Antonin )
En 409: La situation en Bretagne devient précaire, les Saxons se font de plus en plus menaçants, et les forces romaines, peu nombreuses, s'y opposent avec des difficultés grandissantes. Des légions sont demandées en renfort, mais l'empire est bien incapable de les fournir car la situation sur le continent n'étant guère brillante face au barbares Ostiques, Wisigoths, Vandales et Burgondes. En 409 le contingent Romain quitte donc le sol Breton, laissant le champs libre aux Germains.
En 430: Les Saxons quittant leur territoire entre l'Elbe et la Weser, débarquent vers l'estuaire de la Tamise et s'installent durablement en " Essex " et en " Sussex " ( Essex : east Sax ; Saxons de l'Est / Sussex : south Sax ; Saxons de sud ) Les Angles accourus d'Anglelm se présentent dans l' estuaire de la Humber, et se rendent rapidement maîtres de toute la région située entre l'estuaire de la Humber et le golf de Walsh.

Une multitudes de petits royaumes voient ainsi le jour, pendant que les Celtes Bretons se trouvent refoulés vers l'Ouest de la Bretagne. A la fin du Ve siècle, les Pictes sont presque rayés de la carte, les Angles sont si puissants qu'ils donneront bientôt leur nom à l'ensemble de la Bretagne qui deviendra la terre des Angles ( Angel Land : England : Angleterre ) les Celtes Bretons ne sont désormais plus maîtres que du Cornwall ( Cornouailles ) et du pays de Galles.

Après disparition de l' Empire, et la Gaule tombée aux mains de ses nouveaux maîtres, l'Armorique n' intéresse pas les Francs, médiocrement attirés par les choses de la mer et indifférents par conséquent, aux multiples avantages que peut procurer la vocation maritime de la péninsule.

En 451 les Armoricains participèrent au coté d'Aétius à la bataille des Champs Catalauniques contre Attila et ses Huns.

En 463 lorsque Euric ( roi des Wisigoths ) voulut occuper les régions au nord de la Loire, en particulier les pays Armoricains restés fidèles à Rome, son frère Frédéric se heurta prés d'Orléans à Aegidius aidé par Childéric. Les Wisigoths furent battus et Frédéric tué. Après la mort d'Aégidius en 464, Childéric n'en continua pas moins à défendre, au non de Rome de plus en plus lointaine, le nord de la Gaule, aidé par un certain Paul.

En 469 Euric voulut réitérer son occupation. Les armoricains, renforcés par les Bretons débarqués de Grande Bretagne, tentèrent de secourir l'empereur Anthémius. Débarquant avec leur roi Riothane sur la basse Loire, ils tentèrent de faire jonction à Déols avec les Francs de Childéric et du comte Paul. Mais Euric parvint à les en empêcher et les écrasa au bout de 2 jours de bataille, les rescapés Bretons parvinrent à trouver refuge chez les Burgondes.

Après sa victoire sur les Romains de Syagrius à Soissons (486), Clovis se lance dans des expéditions à l'ouest de son royaume. Les régions méridionales et orientales correspondant aux diocèses de Nantes, Rennes et Vannes non occupés par les Bretons passèrent sous l'influence des Mérovingiens. Clovis soumet son autorité à toutes les cités de l'est de l'Armorique, qui participent à la vie de la Gaule mérovingienne. En 503 alors que les Bretons ( de l' ouest ) résistent, et plutôt que de s'embourber dans une longue guerre, il préfère octroyer à ce peuple farouche son indépendance et l'autorise même à conserver ses chefs nationaux.

La presqu'île sera longtemps convoitée, mais restera indépendante, et il n'en sera plus guère parlée avant l'année 799. Rattachée finalement alors au royaume franc, elle va commencer à s'organiser sous la férule de Nominoè, nommé comte de Vannes par Charlemagne, puis Duc de Bretagne par Louis le Pieux.
 
 
 

mon village de POMMIERS
un petit nouveau VIETNAM51
   visiteurs depuis le 20-05-2002
 

496 les Alamans 508 les Francs Rhénans 486 Syagrius 490 conquète de la Bretagne 490 aprés Syagrius 511 le concile d'Orléans 508 Tours 507 les Wisigoths 500 les Burgondes 500 les Burgondes 507 les Wisigoths 507 les Wisigoths 507 les Wisigoths 509 Paris capitale 496 le baptême