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  Grégoire de TOURS   ( 536 -  597 )
( personnages)

 

Georges Florent, nommé ultérieurement Grégoire, probablement en l'honneur de son arrière grand père Grégoire de Langres, naquit au sein d'une riche famille sénatoriale d'Auvergne, dont à plusieurs reprises des membres accédèrent à l' épiscopat. Par la branche maternelle Grégoire avait des liens avec les anciens évêques de Tours. Il naquit à Clermont ( en Auvergne ) un 30 novembre 538, et perdit son père ( souvent malade ) vers l'âge de dix ans. Grégoire vécut donc désormais avec sa mère et fut confié à son oncle Gall pour son éducation religieuse.
Gall aimait profondément son neveu , et lorsque celui ci tomba gravement malade , il venait lui rendre de fréquentes visites. Un jour que Grégoire souffrait de l'estomac et se trouvait en proie à une forte fièvre, il désira être porté à l'église du confesseur Illidius Dés qu'il fut parvenu au tombeau et qu'il eut fait sa prière, il se senti mieux. D'une santé fragile, et alors qu'il allait de plus en plus mal, l'enfant promit que s'il guérissait il se ferait clerc. Le 14 mai 551, Gall décédait.
En août 573 Grégoire fut élu évêque de Tours, avec l'accord du roi pour succéder à Eufronius. L'évêque de Reims, Egidius, le consacra. Il s'opposa courageusement à Chilpéric et Frédégonde, entretint d'étroites relations avec les princes et administra son diocèse avec fermeté.
Évêque de Tours de 573 à 594, il fut aussi historien et nous à légué un témoignage sincère et objectif sur les événements et les mentalités de son temps.
Il écrivit 10 livres d' histoires auxquels on donna plus tard le nom de " Histoires des francs " Cet ouvrage, en dépit de certaines faiblesses imputables à l 'époque, constitue néanmoins un témoignage irremplaçable sur celle ci, notamment sur la société mérovingienne.
" L' HISTOIRE des FRANCS "

Cet ouvrage, que son auteur intitule Dix livres d' histoires, constitue son principal titre de gloire pour la postérité. Il s'agit d'une histoire universelle commençant avec la création de l'homme et se terminant par le récit des événements qui se déroulèrent à la veille de la mort de l'auteur. L'Histoire des Francs constitue une source fondamentale pour l'époque Mérovingienne.

Livre 1 à 4 ( écrit entre : 576 et 580 )
Ces 4 premiers livres contiennent le récit des avènements de la création du monde à la mort de Sigebert I en 575, et paraissent constituer un ensemble complet. Chacun d'eux se termine par une récapitulation chronologique.
Livre 1
il résume l'histoire universelle et l'histoire de l'église depuis Adam et Eve jusqu'à la mort de saint Martin, soit, selon ces dires 5596 années
Livre 2
il rapporte l'origine et les conquêtes des Francs jusqu'au décès de Clovis, soit 112 années.
Livre 3
poursuite du récit jusqu'à la mort de Théodebert en 548, soit 37 années.
Livre 4
mène jusqu'à l'assassinat de Sigebert en 575, soit 27 années.
Livre 5 et 6 ( écrit entre : 580 et 585 )
Ces livres, qui constituent en quelque sorte le début d' un nouvel ouvrage commence par un prologue ou Grégoire s' adresse au rois dont les querelles divisaient alors la Gaule. A partir du 5 éme livre, le récit devient strictement chronologique, les événement étant indiqués depuis les années du règne de Childebert II, dont Grégoire était le sujet.
Livre 5
traite du début du règne de Childebert jusqu'au concile de Berny (575-580). A la fin de ce livre se trouve la formule " Ici se termine le livre V fini pendant la cinquième année du roi Childebert "
Livre 6
traite du ralliement de Childebert à Chilpéric jusqu'à l' assassinat de ce dernier ( 581-584 ) Ce livre s' achève avec la mort de Chilpéric que suit cette formule insolite "Au nom du christ, ici se termine le livre sixième des histoires. Grâces soient rendues à Dieu. Amen." Grégoire de Tours a t'il voulu indiquer que son œuvre était close ou bien a t'il remercié Dieu d' avoir délivré la terre d'un personnage sanguinaire ?
 
Livre 7 et 8 ( écrit entre : 585 et 587 )
Ces livres furent très développés, ne couvrant que la fin de l' année 584 et les années 585 et 586.
Livre 7
c'est peu de temps après la mort de Chilpéric que Grégoire continua la rédaction de son ouvrage, avertissant le lecteur au début du livre 7 que son intention était de poursuivre son récit laissé inachevé.
Livre 9 et 10 ( écrit entre : 587 et 591 )
Ces livres traitent des années 587 à 591, mais à cette époque Grégoire était très occupé, chargé de plusieurs missions en Austrasie et Bourgogne, les évènements paraissent moins intéressants que les années précédentes et notre historien rédigeait ses écrits hagiographiques.

" L' Histoire des Francs " s'arrête en 591. Grégoire pensait s'en doute la poursuive, en effet le 10 éme livre est beaucoup plus court que les autres, il n'a que trente chapitres alors que les précédents en ont tous plus de quarante ( sauf le III ) C'est probablement pendant qu'il écrivait le 10 éme livre, que Grégoire revit les 6 premiers pour y ajouter de nouveaux chapitres.
Vers 591-592 Grégoire mis donc au point les dix livres de son ouvrage en ajoutant des notices. En autre il ajouta un petit opuscule qui constitue le chapitre 31 du 10 éme livre, demandant à ses successeurs de ne jamais faire détruire ces livres, ni de les récrire sans respecter leur intégrité, et de les conserver entiers et intacts. Après avoir mené son histoire jusqu'en 591, sentant sa fin prochaine, il lui donna sa conclusion entre avril et août 594.

Outre les dix livres de L'Histoire des Francs
Grégoire de Tours rédigea aussi huit livres de miracles
Le livre 1
: traite des miracles du Seigneur, des saints Apôtres et des autres martyres.

Le livre 2

: traite des miracles du martyre saint Julien
Les livres 3,4,5,6
: traitent des miracles de saint Martin
Le livre 7
: est écrit sur la vie de quelques bienheureux
Le livre 8
: traite des miracles des confesseurs
soit à peu prés la chronologie suivante
saint Martin I : 574-575
Gloire des Confesseurs : 587
saint Martin II : 575-581
Vie des Pères 8 : 591-592
saint Julien : 581-586
Vie des Pères 20 : après 592
saint Martin III : avant 587
saint Martin IV : 591-593
Sept dormants : avant 587
Miracles de saint André : 593
Gloires des martyrs : 586-587
Prologue des Confesseurs : 593
Vie des Pères 12,15,16,19 : avant 587
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