Contact
Le Clovisquizz
Le livre d'Or
Les mises à jour
Liens
 
 
les Grandes INVASIONS
( événements )
 
carte les grandes Invasions
les Grandes Invasions
La migration des Huns, ( peuple nomade asiatique à la recherche d' un milieu naturel moins rude, ou à l' attrait des richesses de l'Empire romain ), vers l'Occident est sûrement à l'origine des grandes invasions barbares de 407. Après avoir détruit l'Empire des Alains sur la mère Caspienne ils s' emparèrent de l'état Gothique en 374 ( actuelle Roumanie ) et continuèrent leurs pillages en emmenant d'autres barbares, tels les Wisigoths et Vandales vers l'ouest. Le 31 décembre 406 des milliers de barbares franchissent le Rhin gelé et en quelques mois toute la Gaule et envahie. Les Vandales s' installèrent en Afrique du Nord, les Ostrogoths en Italie, les Wisigoths en Espagne, les Suèves au Portugal, les Angles et les Saxons dans les Îles Britanniques.

Les conquêtes de l'Italie par les Ostrogoths (487-493) et de la Gaule par les Francs (482-511) mettent un terme à la principale vague des grandes invasions. En un siècle, l'Empire d' Occident a disparu, remplacé par une mosaïque de royaumes barbares. Cependant, la civilisation romaine n'est pas détruite d'un coup. Les Barbares, qui représentent probablement 5 % de la population totale de l'empire, adoptent progressivement la langue et la religion des Romains.
 

l es Burgondes Peuple Germains originaire du sud de la baltique, participent aux invasions de 407, ils s' installent sur la rive gauche du Rhin en 413. Ils bénéficient du statut de fédérés en 443 et s'installent dans le Jura suisse et Français . ils participent aux cotés des Romains à la bataille des champs catalauniques en 451 contre les Huns. Ils s'allièrent avec les Francs rhénans ( en 470 le prince franc Sigismer épousa la sœur de Chilpéric alors roi des Burgondes ) et suite à leur victoire sur les Alamans en 475, à la tête de leur roi Gondebaud, ils étendirent leur royaume de la vallée du Rhône jusqu'au midi de la France. En 477 les Wisigoths battirent les Burgondes et s'emparèrent de Marseille, d'Arles et d'une partie de la Province. Aériens ils se convertirent au christianisme sous le règne de Aiguisons ( fils de Rondeau ). Le royaume Bourgogne fut annexé par les Norvégiens après la défaite du roi Gondemar II en 534.
leurs Rois / règne
Gondioc ( 456-470 )
Chilpéric Ier ( 456-472 )
Gondebaud ( xxx-516 )
Sigismond ( 516-524 )
Godomar ( 524-534 )
religion
ariens

les Alamans Peuple germanique ( installé dans le sud de l' Allemagne ) ils franchissent le lime en 259 et fondent sur l' Italie du Nord, Gallien les arrêta à Milan en 260. Ils tentèrent à plusieurs reprisent des excursions en Gaule et en août 357 l'empereur Julien remporta une victoire décisive sur les Alamans dans la région de Strasbourg. En 378 l'empereur Gratien leur accorda le statut de fédérés En 456-457 ils accentuèrent leur poussée vers la province de Séquanique ( Besançon ) mais furent repoussé vers le Rhin supérieur par les Burgondes et les Francs rhénans. En 496 Clovis, qui implore le dieu de Clotilde (sa femme ) de lui donner la victoire, bat les Alamans à Tolbiac. Cette victoire finale prouve à Clovis la puissance du dieu catholique et il décide sa reconversion au catholicisme .
leurs Rois / règne
Gebavultus
religion
païens

les Wisigoths Peuple germanique qui, sous la poussée des Huns et conduit par leur roi Alaric I, pénètre en Italie( 401) et pille Rome ( 410). Ils abandonnent l'Italie ruinée et envahissent tout le sud de la France et l'Espagne ( 412-415 ) chassant les Vandales, et les Suèves qui y étaient installés. Rome les installa dans le sud de la France en tant que fédérés pour défendre l'empire romain des Vandales et des Alains . Battus par Clovis à Vouillé en 507 , ils se cantonnèrent en Septimanie ( Languedoc, Roussillon ) et en Espagne avec pour capitale Barcelone puis Tolède. Les révolutions de palais et la lutte contre l'arianisme et le catholicisme ne cessèrent de l' affaiblir. Léovigilde ( 568-586 ) tenta d'imposer l'arianisme. Récarède Ier son successeur, unifia au contraire son royaume autour du catholicisme. Cependant le pouvoir royal subordonné à l'Eglise espagnole édicta des mesures d'intolérance qui affaiblir les forces vives de l'état. Les Arabes ne mirent que 2 ans ( 711-713 ) à submerger l'Espagne.
leurs Rois / règne
Alaric Ier ( 370-411 )
Thèodoric Ier ( 418-451)
Thèodoric II ( 453-466)
Euric ( 457-484 )
Alaric II ( 484-507 )
Amalaric ( 526-531 )
religion
ariens

les Huns Peuple nomade asiatique venu des steppes de la Turquie et Mongolie, qui poussé par la sécheresse et à la recherche de verts pâturages se déplace vers l' ouest. Au commande de leur chef Attila, ils détruisirent en 374 le royaume des Goths et s'installent dans les plaines de Hongrie. Bénéficiant du statut de fédérés, ils fournissent à Rome des contingents armés. Ils s'attaquent à l'Empire romain d'Orient, ( 441-449 ) et entrent en Grèce. Ils entrent en Gaule ou ils perdent la bataille des champs Catalauniques ( prés de Troyes ) en 451. En 452 ils dirigent une nouvelle attaque sur l' Italie mais renoncent à prendre Rome. Attila meurt en 453, et les Huns, décimés par des épidémies, se replient en Hongrie.
leurs Rois / règne
Mundioch
Bléda ( 444-? )
Attila ( ?-453 )
Dengisik (?-469 )
religion
païens

les Vandales Peuple Germanique qui, établi au 3ème siècle entre Oder et Vistule descendit ensuite vers le Main et le Danube. Avec les Alains et les Suèves, ils franchirent le Rhin en 406, pillèrent la Gaule puis envahirent l'Espagne. Sous la pression des Wisigoths certains passèrent en Afrique du Nord ( 429 ) ou ils se diluèrent. Ils ne peuvent empêcher les tributs berbères de rétablir leur indépendance, car étant ariens ils entretiennent de mauvais rapports avec ceux ci orthodoxes. Tirant parti de cette situation, le Général romain Bélisaire bat les Vandales et reprends la région de Carthage ( 533 ). Les vaincus sont enrôlés dans l'armée romaine sur le front Perse, ou ils disparaissent.
leurs Rois / règne
Genséric ( 428-477 )
Hunéric ( 477-484 )
Gunthamund ( 484-496 )
Thrasamund ( 496 - 523 )
Hilderic ( 523 - 533 )
Gelimer ( 530-533 )
religion
ariens

Les Ostrogoths Goth orientaux professant l'arianisme. Une partie des Ostrogoths vivaient en Pannonie ( actuelle Hongrie ) sous le protectorat des Huns. Une autre partie habitaient les Balkans et étaient au service de l' Empire. Lorsque la puissance des Huns s'effondra, les Goths de Pannonie se rapprochèrent de l'Empire. Un neveu du roi, Théodoric ( le grand ), fut pris comme otage et passa 9 ans à Constantinople. Après 476, l' empereur d'Orient utilisa Théodoric le Grand pour chasser Odoacre et ses hèrules alors installés en Italie. Il devint alors souverain d'Italie. Il fut intronisé à Rome en 500 et mourut en 526.
leurs Rois / règne
Théodoric le Grand (493 - 526 )
religion
ariens

les Hérules Peuple germanique venu de Suède au 3ème siècle divisé en deux branches :
Les Hérules occidentaux installés à l'embouchure du Rhin furent promptement amalgamés aux Francs.
Les Hérules orientaux se fixèrent sur le pourtour de la mer Noire , furent soumis par les Ostrogoths, conquirent l' Italie en 476 avec leur roi Odoacre, et furent chassés par Théodoric le Grand ( 493 ). Ils se réfugièrent en Illyrie et furent dispersés par les Lombards. Ils passaient pour les plus féroces des barbares.
leurs Rois / règne
Odoacre ( 476-493 )
religion
ariens

Les Alains Peuple de souche Iranienne regroupé sur les bords de la Caspienne, ils résistèrent au Partes ( 1er siècle avant JC ) et aux Romains ( 2ème siècle avant JC ). Poussés par les Huns au 4ème siècle, ils partirent vers l'Ouest, gagnant la Gaule au début du 5ème siècle puis l'Espagne et l' Afrique du Nord ou ils disparurent.

Les Suèves Peuple Germanique fixé en Souave au début de notre ère. En 409 ils allèrent fonder dans le nord ouest de l'Espagne un royaume qu 'annexeront les Wisigoths.

Les Lombards Peuple germanique établi au 1er siècle sur le cours inférieur de l'Elbe, puis transféré au 5éme siècle sur le moyen Danube, avant de conquérir le nord de l'Italie ( de 5568 à 572 ). L'anarchie qui régnait entre les chefs Lombards les empêcha de chasser les Byzantins de la péninsule. Convertis au christianisme sous le règne d'Agilulf, ils parvinrent ensuite à repousser la tentative de reconquête de l'Empereur Constantin II. Le roi Liutprand se posa en protecteur du pape. Il attaqua l'exarchat de Ravenne et menaça Rome. Le pape s'allia avec les francs. Pépin le bref conduisit 2 expéditions en Italie et arrêta l'avance des Lombards. Ils envahirent à nouveau l'Etat romain. Charlemagne anéanti leur armée et coiffa la couronne de fer des rois lombards.
 
 
 

mon village de POMMIERS
un petit nouveau VIETNAM51
   visiteurs depuis le 20-05-2002
 

496 les Alamans 508 les Francs Rhénans 486 Syagrius 490 conquète de la Bretagne 490 aprés Syagrius 511 le concile d'Orléans 508 Tours 507 les Wisigoths 500 les Burgondes 500 les Burgondes 507 les Wisigoths 507 les Wisigoths 507 les Wisigoths 509 Paris capitale 496 le baptême