Contact
Le Clovisquizz
Le livre d'Or
Les mises à jour
Liens
 
 
LEXIQUE
( divers )
 
Antrustion : chez les Francs, leude ( grand vassal ) appartenant sous serment à la suite armée du roi.
Auguste ( et César ) : en 292 Dioclétien à partagé l'empire Romain en deux. A chacun un co-empereurs, " les augustes " il donne un adjoint qui porte le nom de " césar " ainsi lorsqu'un" auguste " mourra, son " césar " deviendra " auguste " et un autre césar sera nommé.
Arianisme : c'est une hérésie rattachée aux ariens qui dit que le christ n'est pas le fils de dieux mais un être doté de pouvoirs exceptionnels, qu'il n' est pas éternel, ni égal à dieu le père. Ils nient en particulier la consubstantialité du fils avec le père ( c'est à dire la désignation de dieu en 3 personnes distinctes, égales et en une seule et indivisible nature. Créé par Arius ( 256-336 ) prêtre d'Alexandrie, sa doctrine fut condamnée par le conciles de Nicée en 325 et par celui de Constantinople en 381.
Bagaudes: vient du mot celtique : Bagad = troupe de combattants. paysans devenus bandits de grand chemin suite au climat économique et social désastreux ( lourdeur du fisc , paysans traités de + en + en esclaves )
Champs Catalauniques : plaine prés de Troyes, sur le territoire de la commune de Dierrey-Saint-Julien , ou, en 451 le général romain Aetius à la tête d' une coalition de Francs et de Burgondes battit Attila et ses Huns.

Châsse : grand reliquaire renfermant en tout ou en partie le corps d'un saint.
Canon : en Grec, " règle ", article de loi ecclésiastique ou de concile. Désigne également le corpus des écrits reconnus par l' église comme inspirés. En outre on appelle " droit canon " l'ensemble des normes réglant la discipline catholique.

Chlamyde : manteau court et rectangulaire d'origine grec qui servit dans l'Empire romain de vêtement d'apparat pour certains hauts dignitaires.
Comte : du latin " comes ", compagnon de route. A partir de Constantin, homme de confiance ou haut fonctionnaire du pouvoir impérial investi d' une autorité civile ou militaire. Les monarques d'origine barbare conservèrent ce titre pour désigner divers grands commis de l' état.

Empereurs Gaulois : se sont des Gaulois proclamés empereurs par leurs compatriotes ou une grande partie d' entre eux.
Empereurs des Gaules : se sont des Romains ou des non Gaulois, sujets de Rome, qui ont pris ou reçut ce titre.
Étrusques : peuple originaire de l'Etrudie au nord du Tibre ( actuelle Toscane )
Fédéré : état, armée ou chef barbare ( ou autre) associé par traité à l'Empire Romain.
Hagiographe : auteur de vie de saints , spécialiste de l'hagiographie
Légat : titre donné aux gouverneurs de provinces impériales et aux commandants de légions.
Ligure : peuple originaire de l'Andalousie qui occupa une grande partie de la France, en particulier la région de la Loire . Poussé par les Celtes ils vinrent s' installer entre le Rhône et l' Italie ainsi qu'en Sardaigne vers le VI ème siècle avant JC. Ils furent exterminés par les Romains au II ème siècle avant JC.

les limesLimes : ligne de défense fortifiée séparant l'Empire Romain des barbares, constitué de fossés, de palissades et des tours de guets. Suite aux attaques répétées par les Alamans en 213, il fut remplacé par un mur crénelé et des tours de pierre. Le limes s'effondra définitivement à la suite des invasions de 254, 259 et 260

Métropolitain : Nom donné dans l'église ancienne à l'évêque siégeant dans une capitale régionale. On l'appellera plus tard "archevêque"
Monarchie : du grec monos : unique. ne pas confondre la notion de monarchie et celle de royauté. Un tyran et un dictateur ne sont pas des rois, mais des monarques.
Patrice : instauré par Constantin le Grand, le " patriciat " faisait de ses attributaires des sortes de " princes " des " presque rois ", c'est à dire tout puissants, pour peu que l'empereur légitime ne soit pas à la hauteur de sa tache.

Païens : Tous ceux qui ne sont pas chrétiens, qui ne croient pas à Dieu, père de Jésus Christ, personnes qui pratiquent une religion polythéiste ( forme de religion qui admets une pluralité de dieux ), par opposition au christianisme. Les Germains adoraient Wotan ( Odin ) dieu de la guerre , des tempêtes, du commerce et guide des morts, Thor ( Donar ) qui protégeait les paysans contre les géants et dominait la foudre, Freya ( Frey ) déesse de l' amour et protectrice du foyer, et enfin Nerthus ( Njord ) mère des dieux et de la déesse de la fécondité .

Prétoriens : corps de troupe spéciale chargé de la protection rapprochée de l'empereur. Ces unités d'élites placées sous le commandement de 2 préfets du prétoire sont mieux armées et surtout mieux payées que les légions. Les prétoriens deviennent rapidement une caste privilégiée.

Psaume : chant liturgique de la religion d'Israël et passé dans le culte chrétien.
Rhétorique : tournure de style qui rend plus vive l' expression de la pensée.
Samnites : peuples Italiens établis dans le Samnium, région montagneuse de l'Italie centrale
Tétrarchie : dispositif instauré par Dioclétien en 292 pour régner à 4 sur l'empire Romain, 2 augustes et 2 césars.
 
 
 
 

mon village de POMMIERS
un petit nouveau VIETNAM51
   visiteurs depuis le 20-05-2002
 

496 les Alamans 508 les Francs Rhénans 486 Syagrius 490 conquète de la Bretagne 490 aprés Syagrius 511 le concile d'Orléans 508 Tours 507 les Wisigoths 500 les Burgondes 500 les Burgondes 507 les Wisigoths 507 les Wisigoths 507 les Wisigoths 509 Paris capitale 496 le baptême