Contact
Le Clovisquizz
Le livre d'Or
Les mises à jour
Liens
 
 
les peuples ARIENS
( événements )
Tandis qu'en 312 Constantin instaure le christianisme orthodoxe comme religion officielle dans une partie de l'empire, et que Théodose ( empereur romain d' Orient ) l'étends à l'Empire entier en 392, l'hérésie arienne connut une progression spectaculaire chez les Germains. Théodoric le Grand , roi des Ostrogoths qui régnait à Ravenne , avait formé le projet d'un Occident gothique et arien dont il eût été le guide , à cet effet , il épousa Alboflède ( la sœur de Clovis) et avait marié l'une de ses filles à Alaric II roi des Wisigoth et une autre à Sigismond fils et héritier de Gondebaud roi des Burgondes
ARIANISME
C' est une hérésie rattachée aux ariens qui dit que le christ n'est pas le fils de dieux mais un être doté de pouvoirs exceptionnels , qu'il n'est pas éternel , ni égal à dieu le père. Ils nient en particulier la consubstantialité du fils avec le père ( c'est à dire la désignation de dieu en 3 personnes distincts, égales et en une seule et indivisible nature ).
L'arianisme fut Fondée en 318 par Arius ( 256-336 ) prêtre égyptien d'Alexandrie , sa doctrine fut condamnée par le concile de Nicée en 325 réuni sur l'ordre de l' empereur Constantin. Arius fut condamné, exilé et ses idées proclamées hérétiques. Un texte officiel de la croyance catholique fut promulgué " le credo " c'est à dire le " je crois en dieu " le fils Jésus Christ est proclamé " engendré, non pas créer de même nature que le père ". Sur son lit de mort Constantin, qui avait rappelé Arius d'exil, le fit baptiser par Eusèbe, un évêque arien de Nicomédie. L'arianisme se développa chez les peuples germaniques orientaux, de l' autre coté du Danube. En effet, naquit vers 311,un petit fils de prisonnier grec, parfaitement assimilé au point de parler le gothique et de porter un nom germanique Ulfila. Il dirigea une ambassade des Goths à Constantinople, capitale de l'Empire Romain d'Orient, puis, en 341, il fut consacré évêque par Eusèbe au concile d'Antioche, évidemment dans l' hérésie arienne.

Chez les Wisigoths, en aquitaine Wisigothique, Euric ( 466-484 ) voulut émanciper complètement son royaume de Rome. Alaric II allant même jusqu'à exiler les évêques qui s'obstinaient à tenir tête aux ariens en publiant des réfutations de l'hérésie. Ainsi, l'exaspération finie lentement par monter et les francs, après le baptême de Clovis, furent ardemment désirés.

Chez les Vandales, Gensèric commença par transférer les églises aux ariens et exila plusieurs évêques qui protestaient, les uns dans le sud tunisien les autres hors d'Afrique. Le successeur de Genséric, Huneric, déporta chez les Maures de Byzacène ( berbères des aures ) 5000 prêtres, puis obligea tous les fonctionnaires romains à renoncer publiquement au catholicisme s'ils voulaient garder leur poste. Il fit déporter en camps de concentration 302 évêques. Le résultat de la persécution arienne Vandale fut que les populations accueillirent les troupes de l'Empereur d'Orient en libératrices. Le royaume Vandale s'écroula d'un seul coup en 533 et les Vandales disparurent complètement.

Chez les Burgondes, l'arianisme parait remonter à l'époque ou certain de leurs clans fréquentaient les Goths, tandis que l'un d'entre eux se converti au catholicisme, ce qui explique que dans la famille royale Burgonde, les parents de Clotilde étaient adeptes de cette foi ainsi que l'épouse du roi Gondebaud. Avit ( évêque de Vienne ) devint le conseillé de Gondebaud et toutes ces tentatives de conversion au catholicisme échouèrent, le roi rétorquait qu'il ne pouvait abandonner le dieu de ces ancêtres.
 
 

mon village de POMMIERS
un petit nouveau VIETNAM51
   visiteurs depuis le 20-05-2002
 

496 les Alamans 508 les Francs Rhénans 486 Syagrius 490 conquète de la Bretagne 490 aprés Syagrius 511 le concile d'Orléans 508 Tours 507 les Wisigoths 500 les Burgondes 500 les Burgondes 507 les Wisigoths 507 les Wisigoths 507 les Wisigoths 509 Paris capitale 496 le baptême