Contact
Le Clovisquizz
Le livre d'Or
Les mises à jour
Liens
 
 
Sainte GENEVIEVE ( 411 ? 416 -  502 )
( personnages)

Elle est la fille de Severus, un franc romanisé militaire puis magistrat municipal Parisien, après son retour à la vie civile. Citoyenne romaine habitant Nanterre, fille unique, elle était obligée, de par le code juridique romain publié par Théodose II en 438, d'exercer la charge de son père, ce qui lui donnait déjà une autorité sur ses concitoyens. En 429, saint Germain d'Auxerre, partant pour la grande Bretagne pour y combattre l'hérésie pélagienne, la rencontra à Nanterre et lui proposa de se consacrer à Dieu, ce quelle accepta. Germain ordonna donc Geneviève, devenue religieuse elle avait le droit d' instruire les femmes et possédait la clef du baptistère de la cathédrale de Paris située dans lie de la Cité.
Genevieve dans Paris
dans Paris en 451
En 451 les Huns menacèrent brusquement la Gaule d'une invasion la plus terrible de toutes. Devant la panique, Geneviève réunit les femmes au baptistère pour les mettre en prière, et voyant s'organiser l'exode, elle interdit aux hommes de quitter la ville affirmant que les Huns ne passeraient point par Paris. Effectivement Paris fut épargné et Geneviève devint quasiment la seule autorité et le seul espoir des populations du centre du bassin Parisien. Qu'allait faire Geneviève seule dans Paris, suivre le roi Euric et ses Wisigoths ariens, le roi Odoacre, arien mais romain, ou les rois Burgondes ariens eux aussi ? Pour mieux confirmer sa foi catholique et grâce à sa position éminente dans Paris, elle lança alors le culte de saint Denis. Comme elle recevait chez elle les prêtres de Paris, elle parvint à les convaincre d'ériger une basilique à l' emplacement du tombeau du premier évêque de Paris martyre décapité vers 250. Elle fit lever un impôt, surveilla et dirigea l'édification du bâtiment. De plus en créant ce sanctuaire, Geneviève lançait une pratique religieuse anti-arienne. Elle fit ensuite un voyage à Laon probablement pour rencontrer Childéric ou elle y fut reçue en magistrat municipal de Paris. Elle dut lui demander son intervention pour préserver la paix publique. Ainsi elle était en relation avec Childéric qui avait une véritable vénération pour elle.

Geneviève et Chidéric : Geneviève admire les Francs Saliens parce qu'elle retrouve chez eux les traits de son caractère. Ils sont comme elle, inébranlables et téméraires. Ses rencontres avec les Francs saliens ne sont pas clandestines et elle reconnaît que l'Empire romain d'Occident et sur le point de disparaître. Elle sait que les Francs de Childéric, par leur discipline, leur nombre, leur connaissance de la Gaule auront bientôt un destin national. Son rôle est tracé, elle servira d'intermédiaire de négociatrice entre Lutèce et Childéric dont elle peut témoigner de l'amitié fidèle et même respectueuse tout en demeurant l'alliée d'Aégidius. Les Francs ne provoquent pas dans la population parisienne de peur, ni même d'angoisse. Lutèce reçoit depuis longtemps leur visite. Geneviève préfère donc ces Francs païens aux hérétiques ariens car elle sait qu'ils seront plus faciles à convertir un jour à la vraie foi.
 
Geneviève et Clovis : Suite à sa victoire sur Syagrius à Soissons en 486, Clovis n'entreprends pas de conquête systématique des territoires entre Oise et Loire. Il se contente de les affaiblir, de les démoraliser en les harcelants et en les pillant. Cette tactique durera une dizaine d'années. Elle permettra à Clovis et aux Francs de s'introduire lentement au sein de l'ancien royaume romain, de vivre sur lui et profiter de ses richesses. La cité Parisienne et convoitée par Clovis qui en saisit l'importance stratégique et commerciale. Soissons apparaît de plus en plus au chef des Francs comme une ville excentrique par rapport à la position plus centrale de Lutèce. Il ne peut la négliger dans ces plans de conquête, mais il sent bien que la ville lui résistera même si son père y a résidé, même si lui -même y a séjourné plusieurs fois, même si Geneviève peut jouer un rôle d' intercesseur. Étrangement Lutèce et Geneviève, l'une et l'autre, se ferme à toute compromission avec Clovis, dés lors que ce dernier n'a pas respecté, comme l' avait fait Childéric1er, l'indépendance de la vaste enclave romaine en Gaule. Geneviève, première autorité de la ville, à décidée d'interdire aux Francs de Clovis de pénétrer dans la ville.
C'est donc une cité en armes, fortifiée, aux ponts incendiés et coupés qui fait face aux Francs. Clovis pendant 10 ans l'investira en vain. Certes le siège n'est point serré, les Francs campent sur les rives droite et gauche, mais ne tentent jamais l'assaut de la cité, pas plus qu'ils ne s'opposent au ravitaillement rationné de la cité. Lutèce et considérée par Clovis comme le futur plus beau fleuron de son royaume et il n' entend pas la dévaster et la piller. Il n'ignore pas l'exigence principale de Geneviève en échange de la reddition de la ville, sa conversion et celle de tous ses guerriers au christianisme
Geneviève et les navires
Geneviève armant une flotille pour amener par la Seine du blé
Le BLOCUS de PARIS
En 494, alors qu'il rentre à Soissons (de retour de Burgondie ou il a aidé Godegisèle à combattre son frère Gondebaud ) Clovis apprend la mort de son nouveau né Ingomer que Clotilde à fait baptiser. Cet événement tragique rend Clovis plus coléreux, plus impatient. Il ne supporte plus la résistance de Lutèce et celle de Geneviève qui veille sur les remparts de la cité. Il ordonne un renforcement du siège.
Tout le territoire de la cité fut menacé de famine, alors on vit Geneviève réquisitionner onze bateaux, remonta le fleuve et put faire acheminer le blé nécessaire à la population parisienne. De retour dans sa ville, elle surveilla la fabrication du pain, le fit vendre à ceux qui en avaient les moyens, et distribuer gratuitement aux pauvres. Véritable maîtresse politique et religieuse de Paris, elle s'était montrée capable de briser l' embargo de Clovis, roi des Francs, sans se mettre en désaccord avec lui.
 
Résolument anti-arienne, elle veut la " fin de la guerre civile " et la "conversion du Roi des Francs ", fille elle-même d'un Franc elle sait que cette conversion est possible.
Ce premier point fut appliqué grâce à ses interventions systématiques auprès de Childéric puis de son fils Clovis pour leur arracher littéralement la grâce des prisonniers de guerre gallo-romains coupables de collaborer avec les Wisigoths.
Le deuxième point commença à devenir réalité, lorsque Clotilde, princesse catholique Burgonde, épousa Clovis. Dés lors les 2 femmes allaient renforcer mutuellement leur action pour une transformation complète du nord de la gaule et la défaite de l'arianisme.
 
La nouvelle de la conversion de Clovis, de ces officiers et soldats en 496 à Reims a déjà fait le tour du royaume Franc, elle a été reçue à Paris avec enthousiasme et par Geneviève avec joie. Désormais, rien ne s'oppose à ce que le roi des Francs entre solennellement dans la ville des Parisiens.

Geneviève décéda en 502, elle fut enterrée à Paris dans un cimetière suburbain existant. Clovis fit édifier, avec Clotilde, la basilique des Saints-Apôtres sur la tombe même de Sainte Geneviève .C'est dans l'église saint Etienne du Mont, à Paris, qu'une châsse abrite les restes de sainte Geneviève, perpétuant le souvenir de celle qui par son calme et sa foi sauva Lutèce du péril d'Attila.
fouille dans l'église
fouilles dans l' ancienne église Ste Geneviève
 
 
 

mon village de POMMIERS
un petit nouveau VIETNAM51
   visiteurs depuis le 20-05-2002
 

496 les Alamans 508 les Francs Rhénans 486 Syagrius 490 conquète de la Bretagne 490 aprés Syagrius 511 le concile d'Orléans 508 Tours 507 les Wisigoths 500 les Burgondes 500 les Burgondes 507 les Wisigoths 507 les Wisigoths 507 les Wisigoths 509 Paris capitale 496 le baptême