Contact
Le Clovisquizz
Le livre d'Or
Les mises à jour
Liens
 
 
Saint MARTIN ( 336 - 397 )
( personnages)

Saint Martin
Martin lorsqu 'il était encore soldat romain, partage son manteau avec un pauvre
Naissance à Sabaria, en Pannonie en 336 ( actuelle Hongrie ) de Martin, fils d'un tribun d'une légion romaine. Martin devient soldat. Converti au christianisme, il est envoyé à Amiens. Il abandonne l'armée et se retire prés de Hilaire de Poitiers. Il fonda le monastère de Ligugé puis fut appelé à l'évêché de Tours ou il fonda à proximité de cette ville le monastère de Marmoutier.
371, élu évêque de Tours par les clercs et par le peuple. A sa consécration, assistent tous les prélats de la région, parmi lesquels Defensor, premier évêque d'Angers.
Il créé les premières paroisses rurales. Des communautés monastiques s'installent dans la vallée de la Loire, sur l' une des îles de Leurins et dans la vallée du Rhône.
Martin tout au long de son épiscopat s'attaqua à de rudes besognes, notamment à la destruction des temples et des arbres consacrés aux faux dieux et auprès desquels les populations paysannes s' obstinaient à se réunir. Des incrédules l'obligent un jour à se placer prés d'un sapin qu'il avait ordonné d'abattre. Infailliblement l'arbre devait en tombant, l' écraser et pour plus de sûreté les païens le ficelèrent à un arbre voisin. Prodige, le satin qui penchait déjà dangereusement dans la direction de l' évêque se redressa et s'effondra de l' autre coté. Stupeur des païens et joie des fidèles qui avaient impuissants assistés à la scène. C' est ainsi que le pays tout entier s'empressa de se convertir.
 

Candes ( au confins de la Touraine , de l'Anjou et du Poitou ) était un hameau de chétifs logis ou l'évêque avait établi quelques moines. Apprenant qu'une contestation s'était élevée entre religieux le prélat si rendit. Il était alors bien âgé et bien fatigué. Après avoir ramené la paix et comme il s'apprêtait à regagner Marmoutier, il sentit ses forces l'abandonner. Il se fit déposer sur un lit de paille dans une cellule attenant à l' église et calmement il attendit l'ultime instant.

Il s'éteignit le 8 novembre 397 à Candes. Ce furent d'abord les moines de Marmoutier qui réclamèrent le corps au nom du diocèse de Tours, puis ceux de l' abbaye de Ligugé, rappelant que Martin avait été leur fondateur. Tourangeaux et Poitevins s'agenouillèrent pour veiller le corps. Profitant du sommeil des premiers, les gens de Tours sortir le corps de Martin par une étroite fenêtre de la cellule. La Loire passant au pied du prieuré on le déposa dans une barque et les moines se mirent aux rames. Le 11 novembre au matin, la barque atteignit Tours ou on lui fit de solennelles funérailles. La capitale de la Touraine était définitivement placée sous le signe du grand apôtre des gaules.
Fondateur de nombreuses abbayes ( Ligugé, Marmoutier ) évangélisateur infatigable, il a, par sa parole et ses miracles, contribué à répandre la religion chrétienne. Plus de 4000 églises de France sont placées sous son patronage.
Les pèlerins affluent de toute la gaule et parfois même de l'étranger vers le tombeau de Saint Martin, à Tours. Nombreux sont les miracles qui lui sont attribués, rien de tel pour guérir malades, aveugles ou paralytiques, que de leur faire boire de l'eau dans laquelle a été diluée un peu de poussière prélevée sur sa tombe.
 
 
 

mon village de POMMIERS
un petit nouveau VIETNAM51
   visiteurs depuis le 20-05-2002
 

496 les Alamans 508 les Francs Rhénans 486 Syagrius 490 conquète de la Bretagne 490 aprés Syagrius 511 le concile d'Orléans 508 Tours 507 les Wisigoths 500 les Burgondes 500 les Burgondes 507 les Wisigoths 507 les Wisigoths 507 les Wisigoths 509 Paris capitale 496 le baptême