Contact
Le Clovisquizz
Le livre d'Or
Les mises à jour
Liens
 
 
Saint REMI  ( 437 -  533 )
( personnages)

saint Rémi
Né en 437 dans une riche famille gallo-romaine, c'est en 459 qu'il a été consacré. Selon la tradition rémoise, il n'avait que 22 ans. Cette entorse d'une dizaine d'années aux canons fixant l'âge de l'épiscopat s'explique par bien des raisons. Dans le contexte général d'un empire romain occidental au bord de l'éclatement et dans la situation particulière d' une église de Reims dont le défunt pasteur, Bennade, avait eu à se plaindre du maître de la milice Aégidius, il fallait un homme d'exception.
Chef moral de la cité, l'évêque devait être un homme de grande culture, tant pour prêcher la bonne nouvelle que pour argumenter face aux puissants de ce monde. Le jeune Remi avait toutes ces qualités requises. Bien implantés dans la province de Reims, les siens bénéficiaient d'une excellente réputation puisqu'on a très vite porté sue les autels son père Émile, sa mère Céline, son frère Principe, son neveu Loup ( évêque de Soissons ) son neveu Génebaud et son petit-neveu Larron ( évêques de Laon ).
De l' épiscopat de saint Remi, à l'exception de son rôle historique dans la conversion de Clovis, nous ne savons à vrai dire qu'assez peu de choses, en dehors d'une série de miracles dont beaucoup ne sont apparus que tardivement sous la plume de l' archevêque de Reims Hincmar. Pour saint Remi le problème ne fut pas tant de combattre l'arianisme, qui ne semble pas avoir contaminé la Gaule du nord, que de rétablir les évêchés dans une province ravagée par les guerres. Amiens, Soissons, Saint-Quentin, Chalons, Senlis et aussi, Arras, Laon par démembrement du très gros diocèse de Reims. Beauvais, Tournai, Cambrai et Thérouanne ont encore attendu quelques décennies.

Saint Remi s'est endormi dans la paix du seigneur un 13 janvier 533, il avait souhaité par testament reposer dans la basilique Saint Timothée, auprès des premiers martyrs Rémois. Ses fidèles lui désobéirent en l'inhumant dans un petit édifice, libre de toute présence sacrée, pour qu'on lui réservât la vénération.
Les reliques de saint Remi, inhumé à Reims en 533, furent de tous temps vénérées par des foules nombreuses qui se rendaient en pèlerinage sur son tombeau. Transférées par Hincmar, au IX e siècle à Epernay, elles furent solennellement ramenées en 1049 en l'église abbatiale de saint Remi grâce au pape Léon IX. Non moins de 5 tombeaux abritèrent successivement les restes supposés du plus célèbre évêque de Reims, jusqu'à ce qu'ils furent placés en 1896 dans une châsse en bronze doré, sertie d'émaux.
chasse saint Rémi
la châsse en bronze doré
 
 
 

mon village de POMMIERS
un petit nouveau VIETNAM51
   visiteurs depuis le 20-05-2002
 

496 les Alamans 508 les Francs Rhénans 486 Syagrius 490 conquète de la Bretagne 490 aprés Syagrius 511 le concile d'Orléans 508 Tours 507 les Wisigoths 500 les Burgondes 500 les Burgondes 507 les Wisigoths 507 les Wisigoths 507 les Wisigoths 509 Paris capitale 496 le baptême